" />
La socialisation des fonctionnaires stagiaires se tiendra du 06 au 10 juin 2016 à la Maison des Ainées à Hamdallaye ACI Bamako| Bienvenue sur le site de la Direction des Ressources Humaines du secteur Santé, Développement Social et Promotion de la Femme du Mali
Loading

Galerie

Journée de sensibilisation sur le VIH/SIDA à la DRH PDF Imprimer Envoyer

 

Le Vendredi  12 Décembre 2014, de 9h30 à 12h00 c’est tenue la journée ayant comme thème «  Journée de sensibilisation sur le VIH SIDA Edition 2014 », à la Direction des  Ressources Humaine ,Secteur Santé Développement Social. Organisée par la Cellule Sectorielle de Lutte Contre le VIH SIDA  en collaboration avec le  Centre National d’Information  d’Education pour la Communication CNIECS accompagnés de deux équipes  de dépistage du VIH dans le cadre  de la lutte contre le VIH SIDA.


Après le discours de bienvenue de la Directrice Adjointe de la DRH Mme Cissé Aissata Haby Diallo, le point Focal du VIH Sida de la DRH représenté  par Issa DOUMBIA  Chef de Section Formation Emploi et Compétence à aminé la séance avec les représentants de la CSLC. Un des messages forts de la journée a été de se protéger contre cette maladie en adoptant des gestes de sagesse comme l'utilisation du préservatif, ne pas réutiliser d'objet tranchant ou pointu,... Aussi, il est important d'éviter de marginaliser les personnes atteintes du VIH/SIDA.


La séance fut clôturée par le  mot de remerciement de la Directrice  Adjoint suivit du dépistage volontaire et gratuit du personnel de la DRH .

 
Maladie à virus Ebola PDF Imprimer Envoyer

 

La fièvre hémorragique à  Ebola  est une maladie virale très souvent mortelle qui provoque   la mort de chez 50 à 90% des malades présentant des manifestaions cliniques.


Le virus se transmet par contacte direct avec le sang, les sécrétions, les organes ou des liquides biologiques des sujets infectés.


La fièvre hémorragique se caractérise souvent par une brusque montée de la température avec une fièvre intense, des myalgies, des céphalées et des mots de gorges. Cette fièvre est souvent suivie de vomissement, de diarrhées, d’éruption cutanée, d’insuffisance rénale et hépatique d’hémorragie interne et externe.

 


Pour des mesures de prévention, le gouvernement à travers son département de la Santé et de l’Hygiène Publique à mis à la disposition  de la population malienne des numéros verts gratuits :

88008888 et 88007777 pour d’éventuel cas suspect et des quittes de lavage des mains  à l’entré des services publiques.

 
Recrutement du personnel de santé pour la prise en charge de la fièvre à virus Ebola PDF Imprimer Envoyer


Dans le cadre du plan de riposte régionale à l'épidémie de la maladie à virus Ébola, l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) en exécution de la recommandation de l'Assemblée extraordinaire des ministres de la Santé de la CEDEAO, organise le recrutement de 30 médecins, 60 infirmiers et 60 techniciens d'hygiène au profit des trois pays durement affectés, à savoir le Liberia, la Sierra Léone et la Guinée.

Les candidatures doivent parvenir à la Direction des ressources humaines du secteur de la santé et du développement social au plus tard le 3 novembre 2014.

Les personnes une fois recruté seront formés et ou recyclés à Accra et équipé avant le redéploiement.

Les intéressés vont renforcer les capacités d’intervention des pays affectés surtout dans :

−        l’identification des cas

−        les soins aux patients.

−        le  suivi des contacts.

−        de la mise en place de mesures préventives,  et

−        la gestion des corps.

Les candidats doivent être des volontaires possédant des connaissances et une expérience démontrées dans la gestion des épidémies et le travail en situation de crise.

 
Atelier de partage sur l’Etat de mise en œuvre de l’engagement politique du Mali au 3ième forum mondial des ressources humaines en santé PDF Imprimer Envoyer

Le Jeudi 16 Octobre 2014,  à partir de 9 heures, à l’Hôtel Olympe, s’est tenu l’atelier de concertation sur les ressources humaines en santé.

Etaient présents, tous les membres du  groupe thématique Ressources Humaines du PRODESS, élargi à des personnes ressources comme parties prenantes de la problématique des ressources humaines : les structures centrales de la santé, du développement social et de la promotion de la femme, l’enseignement supérieur, la FENACOM, les Ecoles privés, les services de santé de l’armée, la fonction publique, le budget,   les Partenaires techniques et financiers (l’OMS, l’UNFPA, Coopération Canadienne, USAID, IntraHealth, Save the Children..).

Après les mots de bienvenue de la Représentante du Ministre de la santé et de l’hygiène publique, Mme Keita Marie Agnès Traoré, Conseiller Technique, en plaçant la rencontre dans son contexte, ce fut l’ouverture de l’atelier.

Les présentations et les discussions en plénière, ont porté sur les thèmes suivants :

- Fidélisation des ressources humaines en santé : expériences de la région de Gao, présenté par Dr TOURE Cheick, Directeur de IntraHealth Mali ;

- Plan d’action sur l’engagement du Mali au 3ème Forum mondial sur les ressources humaines en santé, présenté par Dr CISSE Idrissa, Directeur des Ressources Humaines SSDS ;

- Etat de la mise en œuvre du Système d’Information et de Gestion des Ressources Humaines (SI-GRH), présenté par Mme TOURE Djeneba TOGORA, Responsable du Système d’Information à la DRH/SSDS.

Les participants ont bien apprécié la stratégie de la DRH dans la dynamique des rencontres de ce groupe thématique appui aux ressources humaines et la soutiennent dans ses activités pour l’atteinte des objectifs visés en matière de gestion des ressources humaines.

L’atelier pris fin vers 14h00, par les mots de clôture de la représentante du Ministre de la Santé et de l’hygiène Publique.


 
<< Début < Précédent 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 Suivant > Fin >>

Page 21 sur 35