" />
La socialisation des fonctionnaires stagiaires se tiendra du 06 au 10 juin 2016 à la Maison des Ainées à Hamdallaye ACI Bamako| Bienvenue sur le site de la Direction des Ressources Humaines du secteur Santé, Développement Social et Promotion de la Femme du Mali
Loading

Galerie

La DRH présente au Conseil de Cabinet Elargi du Ministère de la Santé PDF Imprimer Envoyer


Le jeudi 12 Mai 2011 à 10h, s’est tenu le conseil de cabinet élargi dans la salle de réunion du ministère de la santé, sous la présidence du Ministre Mme Diallo Madeleine Ba.

Etaient présents, les membres du Cabinet, les directeurs des services centraux, régionaux et hôpitaux.

La Direction des Ressources Humaines (DRH)  a fait un exposé sur:

-Le profil Pays en Ressources Humaines de la Santé du Mali ;

-Le Système d’Information de Gestion des Ressources Humaines.

Le Document Profil Pays a fait ressortir la situation de crise des Ressources Humaines au Mali à l’instar des autres pays du Monde. Selon les estimations, le Mali aurait besoin de 32.500 agents contre 13.664 disponibles, soit un déficit de 58%.

A cela s’ajoute le déséquilibre de la répartition entre le niveau central et le niveau régional, entre le niveau régional et le district sanitaire.

 

 

Au niveau des catégories de personnel, le déficit est plus accentué pour les sages Femmes et les infirmières obstétriciennes.

Le Mali produit assez de personnel qualifié  pour répondre à ses besoins, mais reste tributaire des possibilités financières limitées pour le recrutement.

En ce qui concerne la formation, le problème majeur reste la coordination des institutions de formations privées, le rôle et la place de l’Institut Nationale de Formation en Science de la  Santé.

Pour ce qui est de l’utilisation et de la gouvernance des ressources humaines en santé, il s’agira pour la DRH d’appliquer les textes et règlements en vigueur.

Pour une meilleure maîtrise de la gestion des Ressources Humaines, la DRH, avec l’appui de l’OOAS, IntraHealth, a entrepris de mettre en place un logiciel répondant aux besoins du sous- système d’Information des Ressources Humaines.

Enfin, la DRH a présenté son site qui est en ligne à l’adresse : www.drh.sante.gov.ml

La Direction des Ressources Humaines remercie particulièrement le Ministre de la Santé, pour ses orientations et l’ensemble des participants pour  leurs contributions positives.


TELECHARGER LE DOCUMENT DE PROFIL PAYS DES RHS DU MALI