" />
La socialisation des fonctionnaires stagiaires se tiendra du 06 au 10 juin 2016 à la Maison des Ainées à Hamdallaye ACI Bamako| Bienvenue sur le site de la Direction des Ressources Humaines du secteur Santé, Développement Social et Promotion de la Femme du Mali
Loading

Galerie

Financement et aspects économiques de l’augmentation à l’échelle et de l’amélioration des performances des ressources humaines pour la santé : Document Cadre PDF Imprimer Envoyer

Les ressources humaines pour la santé sont des éléments cruciaux dans la fourniture des soins de santé. La fourniture de soins de santé n’existe pas dans l’absence des ressources humaines pour la santé. Les dépenses en ce qui concerne les ressources humaines pour la santé et souvent représentent plus d’une moitié du budget récurrent des ministères de la santé. Cependant, les ressources humaines pour la santé sans d’autres apports y compris les médicaments et les fournitures, l’équipement fonctionnel et une surveillance adéquate parmi tant d’autres ne peuvent être efficaces.


A cet effet, l’augmentation à l’échelle du financement des ressources humaines pour la santé sans l’augmentation parallèle du financement des services liés à la santé pourrait être inutile de point de vue de l’amélioration des résultats sanitaires (OMS 2006). Par conséquent, les politiques efficaces sur les ressources humaines doivent intégrer l’amélioration du fonctionnement et les performances de l’ensemble du système sanitaire.


TELECHARGER LE DOCUMENT

 

LES DOCUMENTS STRATEGIQUES DE GLOBAL HEALTH WORKFORCE ALLIANCE

 

 

Ce document préparé par l’Alliance Mondiale des personnels de santé (l’Alliance) fait la synthèse des travaux entrepris sur le financement des ressources humaines pour la santé à ce jour et énonce les questions qui nécessitent un complément de recherche tant au niveau universitaire que sur le terrain. Les travaux ont été menés par le Secrétariat du Groupe de Travail sur le Financement de l’Alliance (FTF) sous la direction des membres du FTF.

Ce document figure parmi les cinq rapports qui présentent des analyses détaillées sur les questions des personnels de santé à l’échelle mondiale.